vendredi 17 octobre 2014

orzotto au potimaron, comme un risotto d'automne

Quand je vivais à Tallinn , en Estonie, en 2010, on aimait aller diner avec mes collocs dans un resto ( Kohvik Moon ) qui servait un délicieux "kõrvits Orzotto " , avec un petit palet de chèvre frais . C'est comme un risotto, mais avec de l'orge à la place du riz. un vrai délice, que j'ai enfin décidé de refaire " à ma manière". Des poireaux fondants, le potimarron encore un peu craquant, et des champignons pour faire automne . L'orge reste un peu "al dente" comme le riz dans un risotto. Et voici donc la recette. 



Ingrédients
1 petit potimarron
1 dizaine de champignons ( bruns ou de Paris )
1 poireau
1 cube de bouillon légumes ( ou maison, c'est encore meilleur) 
épices ( j'utilise des mélanges que j'achète en Finlande, à base de poivre citronné, baies de genièvre, champignons séchés)
orge mondé
1 verre ( 13cl) de vin blanc. un muscadet par exemple ( pas trop sucré) 
mascarpone
chèvre frais
feuilles de céleri branches ( que j'ai utilisé pour une autre recette )


marche à suivre  : 
Couper les légumes en dés. Les laver. 

Faire le bouillon ( au moins 1 Litre). Faire cuire les dés de potimarron 12 minutes. Les sortir avec un écumoir, et réserver. Réserver aussi le bouillon

Dans un faitout, faire revenir le poireau avec les épices dans de l'huile d'olive. Quand ils ont sué, ajouter les champignons. Les laisser cuire un peu ( qu'ils perdent leur eau). Ajouter l'orge ( une demi tasse par personne) et le faire revenir quelques minutes. Déglacer au vin blanc. Ajouter deux louches de bouillon et remuer doucement jusqu'à ce que ça soit absorbé. Ajouter une louche, remuer... etc jusqu'à ce que l'orge soit cuit.  Ajouter les dés de potimarron, remuer. 

Arreter le feu, ajouter une cuillère à soupe de mascarpone. Mélanger. Laisser reposer à couvert. 

Au service, ajouter des gros "copeaux" de chèvre et ciseler les feuilles de celeri. 

bon appétit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire