vendredi 25 janvier 2013

curry de légumes de terre.. ou presque



J'adore la cuisine indienne. Comme je suis presque végétarienne, c'est une grande source d'inspiration pour mes repas mijotés.

Ce curry est parfait en hiver, saison des pommes de terre, patates douces et légumes de terre. On peut remplacer les courgettes par des navets ( qui eux sont de saison... mais que je déteste). Les courgettes qu'on a en hiver ne cuisent pas très bien, et sont fades, elles vont donc très bien dans ce curry, surtout pour apporter un peu de couleur. On peut aussi remplacer le poivron par du piment-oiseau

Ingrédients: 
1 grosse patate douce
4 petites pommes de terre ( j'ai utilisé des charlottes ici) 
2 courgettes
1 demi-poivron
1 yaourt grec
10 cl de crème de coco
1 morceau de gingembre de 5 cm environ
1 gousse d'ail
piment doux
curry
graines de cumin
curcuma
et du riz basmati jasmin ( éventuellement) 


Eplucher et détailler en dés les pommes de terre et les patates douces.
Porter de l'eau à ébullition, mettre les pommes de terre et les patates douces à cuire environ 8 minutes avec une cuillère de curcuma. Egoutter et réserver. 

Pendant ce temps, détailler en dés les courgettes, le demi-poivron. Hacher le gingembre et l'ail.

Faire chauffer de l'huile d'olive ( ou du ghee)  et quelques graines de cumin dans une cocotte ( je cuisine toujours mes curry dans une cocotte en terre, mais une sauteuse fait très bien la blague aussi. ). Faire revenir l'ail et le gingembre haché 2 minutes environ avec du piment doux. 

Ajouter les courgettes et le poivron. Ajouter le curry et faire sauter. Ajouter les pommes de terre et les patates douces. Mélanger un peu avant d'ajouter la crème de coco ( ou le lait de coco) et un peu d'eau. 

Quand les légumes commencent à être cuits, ajouter le yaourt, mélanger bien et laisser réduire. Plus on laisse mijoter, plus les légumes sont moelleux et plus le curry est " épais". Au goût de chacun ! 

Ciselez de la coriandre et parsemer le curry juste au moment de servir.

On peut le servir tel quel ou avec du riz.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire